Breath of Fire II (Traduction)

From Watchiki
Jump to navigation Jump to search

Présentation[edit | edit source]

Breath of Fire II est, comme son nom l'indique, le deuxième opus de la saga Breath of Fire. Il ne s'agit pas d'une suite directe au premier opus mais il est canon que les trois premiers opus se déroulent dans le même univers, à différentes périodes de temps.

Le jeu est sorti en 1994 au Japon, mais n'arrivera aux USA que l'année suivante et en Europe encore une année après. Il n'a jamais été officiellement traduit en français, mais une traduction amateur a été réalisée par Final Translation, à partir de la version anglaise.

En 2001 et 2002, un portage GBA est sorti. Aucune localisation en français pour cette version, même pas en amateur.

Problèmes de traduction[edit | edit source]

La traduction anglaise de base, que ce soit pour la SNES ou la GBA, est vraiment mauvaise, comme le démontre la critique de Clyde Mandelin. Et le fait que la traduction française se soit basée dessus n'arrange rien, puisque l'on peut également déplorer des erreurs de traduction de l'anglais vers le français.

Une retraduction du japonais vers l'anglais[1] a été réalisée par des fans pour corriger le problème (bien que certaines personnes déplorent une certaine prise de liberté avec les dialogues). Quoi qu'il en soit, aucune adaptation de ce nouveau script n'est disponible, ni annoncé.

Notes et références[edit | edit source]

  1. À noter que cette retraduction se base déjà sur une retraduction du japonais vers l'allemand.