Comment faire un Zapping YouTube

From Watchiki
Jump to navigation Jump to search

Introduction[edit | edit source]

Initialement, le Zapping était une émission de Canal+ qui prenait des extraits de différents programmes télévisés (issus des chaînes télévisées gratuites comme celles de France Télévisions) pour les assembler de manière cohérente entre eux. La finalité de cet exercice était de présenter des moments emblématiques de la télévision tout en communiquant un message sur le monde de la télévision par le montage des extraits.

En effet, lorsque deux extraits vidéos qui ont des contextes très différents sont placés l'un après l'autre, il est possible de créer un nouveau sens par le montage. En cinéma, c'est ce que l'on appelle l'effet Koulechov.

La formule du zapping a longtemps été reprise par la suite, mais généralement sous la forme de best of qui n'avaient pas la même finalité - aucune intention de communiquer un message par le montage. C'est en 2018 que le vidéaste Misterfox a repris le principe du Zapping pour l'appliquer à YouTube, en sélectionnant des vidéos de ses propres abonnements pour en prendre des extraits qu'il a assemblés de manière cohérente dans un Zapping YouTube. Depuis lors, il a réitéré l'exercice chaque année, tout en encourageant ses spectateurs à eux-mêmes tenter l'exercice, pour se confronter à des zappings différents du sien.

M'étant moi-même essayé à l'exercice en 2021 et en 2022, j'ai pu me confronter aux difficultés que cela peut engendrer si l'on n'est pas bien préparé. D'autant qu'il n'existe pas de manuel, ni de tutoriel pour expliquer comment faire.

C'est donc le but de cet article : présenter une manière de faire son propre zapping, en exposant quelques astuces à appliquer et des pièges à éviter. Je précise bien qu'il s'agit d'UNE manière de faire, inspiré de la mienne. Elle peut différer selon les goûts de chacun, des outils employés, des compétences techniques, etc. J'expose donc ici une méthode qui implique le moindre coût possible en temps et en argent, et qui est accessible à tous les néophytes.

Avant de commencer[edit | edit source]

Tout d'abord, sachez que selon la période concernée par votre Zapping, sa réalisation risque de prendre beaucoup de temps. Notamment le dérush qui est à la fois la phase qui prend le plus de temps, de concentration et de motivation.

Aussi, je vous recommande de travailler régulièrement sur votre Zapping, par sessions de quelques heures, de sorte à étaler cette charge de travail sur la durée et la rendre plus supportable.

Je vous recommande aussi de bien organiser votre espace de travail et d'automatiser le plus de choses possibles, en fonction de vos connaissances et de vos compétences. Et pensez bien à faire des copies de votre travail au fur et à mesure de votre progression[1] !

Les logiciels utilisés[edit | edit source]

Téléchargement des vidéos[edit | edit source]

Youtube-DL[edit | edit source]

Pour récupérer les vidéos sélectionnées à partir de la playlist, j'utilise un outil appelé yt-dlp, une version alternative d'un autre outil appelé youtube-dl. Il s'agit d'un outil très complet permettant de télécharger des vidéos depuis à peu près n'importe quelle plateforme hébergeant des vidéos[2].

Le problème de ce genre d'outil c'est qu'il s'utilise en ligne de commandes, ce qui n'est pas accessible à tout le monde. Il existe cependant des interfaces graphiques pour l'utiliser plus facilement, comme yt-dlg.

4K Video Downloader[edit | edit source]

Misterfox utilise un autre outil, gratuit, appelé 4K Video Downloader. Il permet visiblement les mêmes choses que youtube-dl et ses dérivés.[3]

Logiciel de montage[edit | edit source]

Si vous utilisez déjà un logiciel de montage que vous connaissez bien, vous pouvez passer cette section. Ce qui importe vraiment, c'est que vous soyez à l'aise avec. Il n'existe pas vraiment de logiciel de montage mieux que tous les autres, même s'il en existe des vraiment mauvais.

Logiciels libres[edit | edit source]

En ce qui me concerne, j'ai essayé plusieurs logiciels de montage, notamment des logiciels gratuits et libres :

  • Shotcut : logiciel très stable et très bien fourni en fonctionnalités. Cependant, je ne le trouve pas toujours très pratique à utiliser ;
  • Kdenlive : probablement celui qui a le plus de fonctionnalités intéressantes et le plus pratique à utiliser, même s'il manque un peu de stabilité selon les versions ;
  • OpenShot : une horreur ! Lourd, pauvre en fonctionnalités, pas du tout ergonomique et franchement laid ! Complètement oubliable ;
  • Olive : il a l'air prometteur, mais pas encore totalement au point et ça fait des années qu'il en alpha ;
  • Avidemux : c'est bien pour faire des petites manipulations sur des vidéos, mais ce n'est pas un vrai logiciel de montage ;
  • PiTiVi : plutôt sympa, mais peut-être pas assez fourni en fonctionnalités pour l'usage que l'on souhaite en faire ici ;
  • Blender : oui, Blender dispose d'un éditeur vidéo (par le biais d'un plugin). Mais il manque cruellement d'ergonomie.

En fin de compte, mon choix s'est finalement porté sur Kdenlive, parce que c'est celui avec lequel je me sens le plus à l'aise, qu'il est le plus complet et que c'est un des rares, avec Shotcut, à être suffisamment complet et ergonomique pour être utilisable.

J'utilise actuellement la version 23.08, qui est stable et fonctionnelle. Cependant, méfiez-vous des mises à jour car elles ont la fâcheuse tendance à être régressives (c.-à-d. à casser des choses qui fonctionnaient très bien avant, voire à ruiner une partie de votre travail). Je vous conseille donc de faire une copie de votre fichier projet avant chaque mise à jour, au cas où ça se passerait mal.[4]

Logiciels payants[edit | edit source]

Misterfox, quant à lui, utilise Vegas Pro, un logiciel payant mais relativement abordable quand on le compare avec la concurrence. De ce que j'ai pu constater, il est vraiment très complet et fiable, même s'il a tendance à planter (mais j'ai cru comprendre que c'était le cas de tous les bons logiciels de montage).

Pour avoir pu l'utiliser, il a une fonctionnalité que j'apprécie beaucoup et que je n'ai trouvé dans aucun autre logiciel de montage gratuit : pouvoir modifier la vitesse de lecture de la timeline.[5]

Les étapes[edit | edit source]

La sélection des vidéos[edit | edit source]

Critères de sélection[edit | edit source]

La principale chose à faire pour commencer un Zapping YouTube, c'est évidemment de sélectionner les vidéos que vous allez conserver. Mais avant toute chose, je vous recommande fortement de déterminer des critères pour savoir quelles vidéos peuvent être conservées et lesquelles doivent être ignorées. Cela peut être des contraintes de contenu (pas de best of Twitch, pas de rediffusion de télévision, etc), des contraintes de durées (entre 1 minute et 1 heure 30), des contraintes éthiques (pas de vidéaste problématique, représentativité égalitaire, ligne politique), etc. A vous de déterminer quelles vidéos sont représentatives du YouTube que vous regardez.

Je vous recommande également de fixer des quotas minimum et maximum de vidéos à sélectionner, afin d'éviter de vous retrouver avec trop peu de vidéos pour en faire un zapping ou, à l'inverse, d'être submergé par le nombre de vidéos, ce qui arrive le plus souvent. Gardez en tête que vous ne pourrez pas tout garder et qu'il faudra probablement sacrifier des vidéos. Si vous vous y refusez malgré tout, vous devrez assumer qu'il faudra passer beaucoup de temps à dérusher les vidéos.

Pour information, à raison de 3 vidéos conservés par jour en moyenne (parce qu'il y a des périodes plus productives que d'autres), vous vous retrouvez facilement avec une vingtaine de vidéos à dérusher à la fin de la semaine et environ 90 vidéos à la fin du mois.

De l'usage des playlists[edit | edit source]

Je vous suggère de créer au moins une playlist dédiée à cette sélection (par exemple, "Sélection Zapping 2024") et de configurer sa visibilité en Non répertoriée (ou, si vous le souhaitez, en Publique). Si elle est en Privée, votre outil de téléchargement ne pourra pas accéder à la playlist.

Note : une playlist pour l'année risquera d'être très longue à charger dans votre navigateur et vous obligera à faire défiler toutes les vidéos pour trouver une vidéo en milieu ou fin de liste. Pour éviter au mieux ce problème, vous pouvez créer une playlist pour chaque mois de l'année.

Placez les vidéos que vous voulez conserver dans la playlist au fur et à mesure que vous les identifiez, en utilisant le menu déroulant de chaque vidéo et en sélectionnant "Enregistrer dans une playlist". Pour mieux vous y retrouver lorsque vous parcourez la liste, je vous suggère de trier les vidéos par ordre chronologique de sortie ("Date de publication (plus anciennes)").

Le dérush[edit | edit source]

C'est probablement l'étape la plus longue et la plus rébarbative. Si regarder des vidéos peut être généralement divertissant ou intéressant, ici il faut rester concentré sur tout ce qui se passe à l'écran et à l'audio pour guetter le moindre extrait marquant qui pourrait servir dans le Zapping.

En fonction de votre emploi du temps, programmez-vous des sessions régulières où vous ne faites que ça. Cependant, pensez aussi à faire des pauses régulières et fixez-vous un quota raisonnable de vidéos à dérusher pendant votre session.

Une idée d'organisation serait de sélectionner vos vidéos pendant la semaine et de les dérusher pendant le week-end. Concernant les vidéos du week-end, deux possibilités :

  • soit vous les incluez au dérush au fur et à mesure qu'elles sortent ;
  • soit vous arrêtez la période au vendredi soir inclus, et les vidéos du week-end actuel seront dérushées lors du week-end suivant.

Une autre possibilité, si vous le pouvez, serait d'organiser des sessions quotidiennes où vous dérushez au maximum 5 vidéos sorties la veille ou le jour même. Ce sera bien plus supportable.

Quels extraits conserver ?[edit | edit source]

Généralement, je recherche trois types d'extraits :

  • une explication claire et concise sur un sujet en particulier (ou sur un point précis d'un sujet en particulier, généralement le sujet de la vidéo) ;
  • un passage humoristique ou une réaction (une remarque un peu cinglante, un regard, une expression du visage) ;
  • des passages musicaux, soit avec des paroles évocatrices, soit sans parole mais dont la mélodie suffit à évoquer un sentiment particulier.

Si possible, évitez des extraits plus longs qu'une trentaine de seconde. Dans le pire des cas, s'il s'agit d'un extrait très long, gardez-le avec l'idée que vous le redécouperez plus tard, quand vous aurez une meilleure idée des passages précis qui vous intéressent au moment du montage.

Comment procéder ?[edit | edit source]

L'outil Ciseau[edit | edit source]

Dans n'importe quel logiciel de montage, la technique en général est de placer sa vidéo dans la timeline et de découper les extraits avec l'outil adéquat (généralement symbolisé par des ciseaux).

Les zones[edit | edit source]

Dans Kdenlive, il y a une fonctionnalité très pratique que j'apprécie particulièrement : on peut définir des zones directement depuis le moniteur de clip. Pour cela, il faut placer la tête de lecture au début de l'extrait, appuyer sur la touche i pour définir le début de la zone, placer la tête de lecture à la fin de l'extrait, appuyer sur o pour définir la fin de la zone, et enfin appuyer sur Ctrl+i pour ajouter la zone à la vidéo.

Les zones ainsi isolées apparaissent dans l'arborescence des fichiers du projet, comme des sous-segments de la vidéo en question. Et le mieux, c'est qu'on peut les renommer. Généralement, je m'efforce de donner un titre relativement évocateur, pour reconnaître l'extrait facilement. J'y ajoute aussi un ou plusieurs tags en fonction du type d'extrait dont il s'agit. Ces tags sont personnalisables en fonction du projet vidéo et on peut en créer autant qu'on veut donc faites-vous plaisir.

Le montage[edit | edit source]

Contrairement au dérush, cette étape est probablement la plus distrayante car c'est là que l'esprit créatif entre en jeu, parfois de manière très grisante. On peut cependant formaliser un peu cette étape car il est très facile de se perdre dans la frénésie des transitions.

Introduction (ou générique de début)[edit | edit source]

Soit vous vous y connaissez un tant soit peu en motion design et en graphismes, vous pouvez réaliser votre générique à n'importe quel moment et donc attendre la fin de votre zapping pour lui donner le ton que vous voulez.

Soit, comme moi, vous ne vous y connaissez pas du tout, ou trop peu pour pouvoir réaliser quelque chose de convenable, et vous pouvez bricoler quelque chose à partir d'une vidéo. Ma technique, depuis mon premier zapping, c'est d'utiliser un extrait musical dont je sépare les pistes vidéo et audio. La piste vidéo est raccourcie pour en retirer le début et afficher, à la place, un écran titre présentant le Zapping. Ainsi, la musique du tout premier extrait sert également de générique de début.

Vous pourrez remarquer que c'est à peu près le principe inverse de ce que fait Misterfox pour son générique de fin (et que je fais aussi).

Les transitions[edit | edit source]

Les segments[edit | edit source]

L'égalisation du son[edit | edit source]

Les sous-titres[edit | edit source]

La mise en ligne[edit | edit source]

Notes et références[edit | edit source]

  1. Si vous savez utiliser un outil de gestion de versions comme Git ou SVN, n'hésitez surtout pas ! Idem si vous savez écrire des scripts !
  2. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, youtube-dl n'est absolument pas restreint à YouTube, loin de là.
  3. Je soupçonne d'ailleurs que 4K Video Downloader se base en fait sur youtube-dl pour fonctionner.
  4. Kdenlive dispose d'un mécanisme pour faire des copies de votre projet à l'ouverture, en fonction de certaines situations, mais je préfère faire une copie moi-même au cas où.
  5. En fait, Kdenlive permet de le faire mais avec des pas ridiculement grands et inexploitables. De plus, la vitesse x1.5 ne change absolument rien.