DRS Chroniques Oubliées Compendium

From Watchiki
Jump to navigation Jump to search

Disclaimer

Le présent article se base sur les règles des trois gammes principales de Chroniques Oubliées pour essayer de les condenser en un seul et unique DRS. Le but est d'obtenir des règles de base communes, histoire de clarifier les disparités entre ces différentes versions de Chroniques Oubliées. Certains partis pris seront donc nécessaires, comme le remplacement de la Sagesse par la Perception, l'utilisation systématique des PC et des PR, la suppression des valeurs des caractéristiques pour ne garder que les profils, ou encore la limite de trois voies de profils par personnage (les deux autres voies étant systématiquement remplacées par des voies sociales, et la dernière par une voie de progression, comme les voies de prestige).

Chroniques Oubliées se voulant une boîte à outils avant tout (bien qu'il reste la propriété de ses auteurs et éditeur), libre à vous de vous inspirer de ce compendium pour l'arranger à votre sauce.

Règles[edit | edit source]

Création de personnage[edit | edit source]

Caractéristiques[edit | edit source]

Le personnage est défini par six Caractéristiques (Carac.) auxquelles on assigne un score allant de -2 à +4.

Les scores négatifs indiquent des caractéristiques très faibles, un score de 0 correspond à la moyenne. Un score positif indique un avantage inné ou acquis à force d’entraînement : +1 ou +2 pour une excellente caractéristique, +4 pour une aptitude quasiment surhumaine.

Vous trouvez ci-dessous une description très rapide de ce que représente chaque Caractéristique. La ligne suivante dresse une liste non exhaustive du type d’action associé à cette Carac.

  • La Force (FOR) mesure la puissance physique et musculaire.

Gagner un bras de fer, soulever, tordre, lancer un objet lourd, immobiliser un adversaire. Attaquer au contact.

  • La Dextérité (DEX) évalue l’agilité, les réflexes et l’adresse.

Faire des acrobaties, tenir en équilibre, grimper, sauter, sprinter, se déplacer en silence, crocheter, chaparder, esquiver une attaque. Attaquer à distance.

  • La Constitution (CON) représente la santé et l’endurance.

Résister aux éléments, à la fatigue, aux poisons, aux privations, courir longtemps. Encaisser des blessures.

  • L’Intelligence (INT) représente les capacités d’apprentissage et de raisonnement.

Raisonner, comprendre, connaître, apprendre, se souvenir, chercher, trouver une information (livre). Attaquer par magie.

  • La Perception (PER) représente l’acuité des cinq sens, ainsi que le sixième sens ou l’intuition. À privilégier pour des personnages dotés d’un solide sens de l’observation ou débrouillards dans les milieux sauvages.

Observer, entendre, détecter, repérer, pister, deviner, ressentir. Résister à la peur ou aux influences mentales.

  • Le Charisme (CHA) traduit la force de persuasion, la présence et la capacité à commander.

Bluffer, mentir, négocier, séduire, intimider, convaincre.


Peuple[edit | edit source]

De base, les personnages sont considérés comme humains. Selon l'univers et le genre joué, il est possible d'incarner un membre d'un autre peuple.

Pour la fantasy, par exemple, on trouvera les classiques et récurrents demi-orque, elfe, demi-elfe, nain, gnome et halfelin. Pour de la SF, on pensera plutôt à des espèces extraterrestres.

Dans un contexte contemporain, c'est un peu plus compliqué. La plupart du temps, les personnages seront uniquement humains. Mais pour des genres particuliers, comme de la fantasy urbaine, il sera possible d'incarner des anges et des démons, des loups-garous et des vampires, ou d'autres êtres dits féeriques. Un personnage pourra aussi être un mutant ayant développé des pouvoirs et incarner un super héros ou une super héroïne (ou, à l'inverse, super vilain(e)). Enfin, pour un univers cyberpunk fantastique à la Shadowrun, on pourra incarner des méta-humains, c'est-à-dire des humains qui ont muté en certaines races issues de la fantasy, avec quelques limitations propres à un univers futuriste.

Quel que soit le genre qui sera joué, chaque peuple fournit au personnage une capacité spéciale, des bonus et malus de Carac. et une voie de peuple. Il fournit aussi des indications propres à la description du personnage pour définir sa taille, son poids, son âge et son espérance de vie, son nom et, comme souvent, les préjugés.

Humain[edit | edit source]

L’humain se distingue par sa capacité d’adaptation et son instinct qui le pousse à coloniser tous les territoires qui l’entourent. La Race humaine est la plus représentée et la plus répandue dans les zones dites "civilisées".

Repères :

Toute la diversité possible à l’exception des couleurs trop exotiques (peau violette, etc.).

Poids
Minimum Maximum
Âge 18 ans 100 ans
Taille 1,50 m 2,00 m
Poids 40,0 kg 120,0 kg

à compléter

Profil[edit | edit source]

Dans Chroniques Oubliées, l’occupation principale du personnage s’appelle un profil. Tous les profils sont regroupés en trois familles: action, aventure et réflexion. Au moment de créer votre personnage, il vous faut choisir l’une de ces familles, puis l’un des profils correspondants.

Le profil détermine les points de vie du personnage, ses points de chance et ses bonus d'attaque (contact, distance, magique ou psychique), mais aussi les voies auxquelles le personnage a accès.

à compléter