Jeu de plates-formes 2D (prototype)

From Watchiki
Jump to navigation Jump to search

Définition de Wikipedia[1][edit | edit source]

Un jeu de plates-formes ou jeu de plateformes (ou platformer) est un genre de jeu vidéo, sous-genre du jeu d'action. Dans les jeux de plates-formes, le joueur contrôle un avatar qui doit sauter sur des plates-formes suspendues dans les airs et éviter des obstacles. Les environnements requièrent de devoir sauter ou grimper pour pouvoir être traversés. Le joueur a un contrôle sur la hauteur et la distance des sauts. L'élément le plus commun à ce genre de jeux est de proposer un bouton ou une touche dédié au saut (ou un contrôle alternatif de type tactile par exemple). D'autres manœuvres acrobatiques peuvent venir modifier le gameplay, comme l'utilisation d'un grappin ou de trampolines par exemple.

Inspirations[edit | edit source]

Il s'agit probablement du genre le plus répandu depuis l'histoire du jeu vidéo, surtout dans les années 80 et 90, au point que lorsqu'on parle de jeu vidéo à quelqu'un, c'est souvent ce genre qui prend place dans l'imaginaire (avec les jeux de tir quand le sujet traite de la violence dans les jeux vidéos).

Mes références de jeux de plateformes 2D se situent surtout sur Super Nintendo, PC et consoles portables. Parmi lesquelles :

Ressources[edit | edit source]

Graphiques[edit | edit source]

Quand je dis que c'est probablement le genre le plus répandu, il suffit de voir le nombre de packs de ressources réalisés par Kenney pour les jeux de plateformes en 2D.

Tutoriels[edit | edit source]

Côté tutoriel, c'est aussi un des plus répandus pour le développement de jeu vidéo. Je peux citer notamment les tutoriels de BornCG et de GDQuest. Même si ces tutoriels ciblent Godot 3, il est possible de les adapter pour Godot 4, moyennant une bonne connaissance des équivalences entre les différentes versions de Godot.

Notes et références[edit | edit source]