Jeu de plates-formes 3D (prototype)

From Watchiki
Jump to navigation Jump to search

Définition de Wikipedia[1][edit | edit source]

Un jeu de plates-formes ou jeu de plateformes (ou platformer) est un genre de jeu vidéo, sous-genre du jeu d'action. Dans les jeux de plates-formes, le joueur contrôle un avatar qui doit sauter sur des plates-formes suspendues dans les airs et éviter des obstacles. Les environnements requièrent de devoir sauter ou grimper pour pouvoir être traversés. Le joueur a un contrôle sur la hauteur et la distance des sauts. L'élément le plus commun à ce genre de jeux est de proposer un bouton ou une touche dédié au saut (ou un contrôle alternatif de type tactile par exemple). D'autres manœuvres acrobatiques peuvent venir modifier le gameplay, comme l'utilisation d'un grappin ou de trampolines par exemple.

(Oui, j'ai juste repris la définition que j'ai collé dans la page sur le platformer 2D).

Inspirations[edit | edit source]

Je pourrais reprendre les mêmes inspirations que pour la version 2D, mais j'ai joué un peu moins à des jeux de plateformes en 3D, il me semble. Quand la 3D est arrivé, je me suis pas mal détaché du genre parce que le passage de la 2D à la 3D était souvent désastreux.

Je peux tout de même citer :

Ressources[edit | edit source]

Graphiques[edit | edit source]

Contrairement à la version 2D, Kenney ne propose qu'un seul pack pour les jeux de plateformes en 3D. Bien sûr, il est possible de piocher des décors plus diversifiés dans les autres packs de décors de Kenney, qui sont bien plus nombreux.

Tutoriels[edit | edit source]

Côté tutoriel, on peut trouver un autre tutoriel de BornCG pour un platformer 3D (avec Godot 4 cette fois). Les cours de GDQuest pour la 3D avec Godot 4 sont encore en cours d'écriture mais devraient arriver bientôt (fin avril pour l'early access). Cependant, Kenney s'est mis à développer des starter kits avec Godot 4, dont un platformer 3D, qui peut servir de base en attendant.

Notes et références[edit | edit source]